La pompe à chaleur, L’énergie renouvelable qui fait baisser vos factures !

Les pompes à chaleur sont un système de chauffage particulièrement populaire pour les maisons. Je dois dire que cela vous permet de rester à l’aise en toutes saisons, d’économiser de l’énergie et de réduire votre empreinte carbone.

3 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur chez soi

Raison n°1 : jusqu’à 70% d’économies sur votre facture de chauffage

Le principal avantage des pompes à chaleur est qu’elles consomment beaucoup moins d’énergie qu’elles n’en produisent. En fait, il fonctionne en puisant de l’énergie dans l’air, le sol ou l’eau. Le résultat : une consommation d’énergie considérablement réduite, permettant d’économiser jusqu’à 60 % sur les factures d’énergie par rapport aux chaudières au fioul.

Raison n°2 : vous passez l’hiver au chaud et l’été au frais

Tous les modèles de pompes à chaleur peuvent chauffer votre maison comme bon vous semble sans vous ruiner, mais ils peuvent aussi rafraîchir l’air autour de vous. Il s’agit d’une Pompe à Chaleur Air-Air. Grâce à ce système, vous pouvez contrôler la température de votre maison à tout moment de l’année.

Raison n°3 : une énergie renouvelable pour un monde plus durable

Une pompe à chaleur est un appareil écologique. En effet, il extrait les calories calorifiques du milieu extérieur sans produire de gaz à effet de serre. Enregistre les calories dans l’air, le sol et l’eau, selon le modèle.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Cet appareil se compose de deux unités :
Placez le premier à l’extérieur et le second à l’intérieur de la maison. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est très simple.

Les unités extérieures comptent les calories de chaleur disponibles à proximité immédiate de votre maison.
Selon le modèle dans les airs, au sol ou dans l’eau.
Cette énergie thermique est transférée à l’unité intérieure via le réfrigérant.
Au cours de cette étape, le liquide est comprimé et condensé, générant de la chaleur.
Le liquide réchauffé est envoyé vers les radiateurs de l’habitation (radiateurs, plancher chauffant, etc.).

Une pompe à chaleur est un système qui nécessite de l’énergie, mais qui consomme très peu. Une faible consommation et une production élevée fournissent de la chaleur à un prix imbattable.

Quelles sont ses performances ?

Pour voir si une pompe est plus ou moins efficace qu’une autre, son coefficient de performance (COP) est calculé. COP signifie kWh de chaleur produite par kWh d’électricité consommée.

👉 Généralement, le COP de la pompe à chaleur air est de 3, tandis que le COP de la pompe à chaleur géothermique est d’environ 4. Le coefficient de performance des pompes à eau chaude peut atteindre 5.

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur basse, moyenne et haute température ?

La famille des pompes à chaleur est très vaste. Il est possible d’installer des pompes à chaleur basse, moyenne et haute température dans la maison. La différence entre ces appareils est la température qu’ils offrent.

  • Pompe à chaleur basse température :
    L’eau circulant dans le circuit est chauffée à 35°C ou 40°C. En d’autres termes, il consomme très peu d’énergie. Attention, doit être installé en combinaison avec un radiateur basse température.
  • Pompe à chaleur moyenne température :
    L’eau circulant dans le circuit de cette pompe à chaleur peut être chauffée jusqu’à 60 °C. Sa consommation est moyenne.
  • Pompe à chaleur haute température :
    L’eau circulant dans le circuit est chauffée à des températures allant jusqu’à 65 °C. Résultat:
    Elle consomme plus que les autres. Recommandé pour les régions aux climats hivernaux rigoureux.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur contenue dans l’air extérieur. Il en existe deux types qui se distinguent par la façon dont elles redistribuent cette chaleur :